Biographie

      Né à Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, Lémy Lémane Coco découvre l'écriture poétique à l'âge de 13 ans, c'est naturellement au sein de ce genre littéraire que s'ouvre sa carrière d'écrivain en 1997, avec la parution de son premier recueil de poèmes, Illusions, illustré par Christine Darleux.
En 1984, il rencontre le poète alsacien, Patrice Hovald, avec lequel il collabore longtemps, Hovald lui préfacera deux de ses recueils de poésie, "150 ans" et "Silence", publiés en 1998 et 1999.

En 2002, après plusieurs ouvrages consacrés à la poésie, paraît son premier roman, Le vieil homme et le coupeur, aux éditions Ibis Rouge.
L'ensemble de son œuvre, à l'image de son essai Histoire de l'esclavage dans les colonies françaises, réédité par Orphie en 2012, est traversé par la question de l'esclavage, du traumatisme historique qui en découle et des stratégies de recomposition de l'estime de soi.
Conférencier international, Lémy Lémane Coco participe également à l'enseignement de l'histoire de l'esclavage dans les collèges et lycées, en en proposant une approche originale, à la fois sociale, psychologique et spirituelle.
Poète, romancier, essayiste, il est membre de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), sociétaire de la Société des Poètes Français (SPF) et sociétaire de la Société des Écrivains d'Alsace-Lorraine et Territoire de Belfort (SEAL).

En dehors de l'écriture, Lémy s'est brillamment illustré dans le sport automobile pendant un temps et dans le judo et le ju-jitsu, qu'il enseigne depuis 1996.
Fondateur du club des Arts Martiaux de Wittelsheim, Lémy Lémane Coco se consacre toujours activement aux Arts Martiaux et à l'écriture, partagé entre la Normandie et l'Alsace, ou il réside.