Estime de soi

Introduction  


 Celui qui a le pouvoir d’attester de son être et d’affirmer sa différence sans remettre en question l’universel, est celui qui par la confiance en soi parvient à modifier et à infléchir le regard de l’Autre. Alors seulement l’estime de soi devient effective.

Amélioration de l’estime de soi

L’amour de soi facilite une vision positive de soi et influence favorablement la vision de soi.
La vision de soi engendre une véritable prise de conscience qui, à son tour, engendre la reconnaissance de son propre état personnel, physique, émotionnel, affectif et spirituel. Cette reconnaissance complète l’organigramme du changement par l’acceptation de soi.
L’acceptation de soi pris dans sa globalité conduit au véritable changement intérieur.
Le changement s’appuie sur des règles nouvelles de la confiance en soi.
La confiance en soi, quand elle est organisée et structurée par l’ensemble de nos connaissances, peut créer, innover un produit culturel ou social efficace capable de valoriser et dynamiser l’estime de soi.
L’estime de soi c’est se sentir capable, digne, c’est avoir la capacité à faire face aux défis de notre existence, de comprendre nos problèmes et aussi de les maîtriser. Fondée sur une assise solide l’estime de soi favorise la résilience.
La résilience selon le Dr Boris Cyrulnick, c'est surmonter les pires épreuves, c'est rebondir, c'est la capacité d'absorber des traumatismes psychologiques et de s'adapter à des situations critiques par une force intérieure.

   Les sept démarches pour améliorer l'estime de soi
  1.       Accepter totalement sa présence sur terre dans la volonté de choisir à chaque instant, le vivant, le vrai, le beau, le bon.
  2.     Se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d'agir sous la pression des peurs, des idées reçues et des conditionnements du passé.
  3.    Avoir le plaisir constant à s'aimer soi-même, à apprécier les choses et les êtres tels qu'ils sont.
  4.    Accepter de se transformer soi-même pour gérer positivement ses pensées, ses émotions, son corps, sa vie et son environnement, afin de développer sans cesse ses potentiels, sa créativité et son amour.
  5.    Entrer en conversation avec soi-même pour témoigner de sa dignité et de l'impartialité de son jugement.
  6.    Avoir la capacité à vivre seul, en couple en famille et en société sans crainte de l'échec et du jugement d'autrui.
  7.    Se sentir responsable et heureux d'offrir au monde ses rêves, avec l'expression de son identité personnelle.